Nos Valeurs : Rigolo Engagé.e Bienveillant.e Féministe

La Flaque est une association qui a pour priorité de créer un environnement joyeux et bienveillant

Ambiance et bienveillance​

Chaque personne qui à fait une Flaque sort avec le même constat. Il y a une ambiance formidable ! Tout le monde hurle, rit, participe, applaudit à tout rompre. Le public soutient les artistes avec un enthousiasme sans borne. La Flaque fait des spectacles bénévoles. Donc on est tous et toutes la par pur plaisir, sur scène, mais aussi dans le public.

Donc, merci public. Tu es la beautay. C’est grâce à toi tout ça

Le courage de monter sur scène

Sur scène, y a des personnes plus ou moins habituées, et donc plus ou moins confiantes à se présenter devant vous. Des personnes plus ou moins confiantes. Des personnes qui montent pour la première fois sur scène. Des personnes qui sont plus ou moins en train de présenter leurs tripes à votre jugement. Et iels se mettent à nu, figurativement comme littéralement. Ça demande une sacré dose de courage !

Donc amateur.trice ou pro, tout le monde se soutient et s’applaudit.

La paire de Safe

La Flaque grandit et on accueille à chaque édition de plus en plus de nouvelles personnes. Afin de de préserver cette bonne ambiance sans compromettre les valeurs de respects, nous avons créée la Paire de Safe.

A chaque cabaret, deux membres de l’association sont dans le public. Leur rôle est de s’assurer que tout le monde se sente bien. Si tu vois ou expérience quelque chose qui te met mal à l’aise, n’hésite pas à leur parler !

Respect des artistes et du public

Parfois, l’enthousiasme peut déborder, et c’est pourquoi il doit s’accompagner de bienveillance et de respect. ​ Dans ce genre de cas, on peut oublier les bases. Donc petit rappel. On évite les insultes (“salope” , “sale pd” ça n’aura jamais tendance à nous faire flaquer). On évite de tâter de façon impromptue. (C’est pas parce qu on expose nos chairs ou pas sur scène que c’est libre service, naturellement).

La liberté de se faire importuner, on la laisse à Catherine Deneuve.

Entre adultes qu'on s'entend

Toi qui paye attention, oui ! Il y a un petit calembours (« qu’on s’entend = consentants »). Car on adore l’humour.

Les cabarets Flaque mettent le consentement au coeur de chaque spectacle. Cette notion de consentement va au-delà des relations intimes ou sexuelles. Par exemple, demander avant de piquer une frite dans l’assiette de son.a voisin.e fait partie de la notion de consentement.

Un idéal "safe"

Nous essayons à chaque édition de créer un environnement bienveillant. Cependant, La Flaque, en tant que cabaret, ne peut pas prétendre être un espace safe. Nous essayons bien sur de tendre au maximum vers cet idéal, mais nous sommes convaincu.es qu’il serait utopique, voire fallacieux, pour quiconque de se déclarer complètement safe. La safety, comme la déconstruction, ne peut s’appréhender que comme un processus, un travail de veille constant et renouvelé.

On essaye de faire au maximum mais on sait qu’on ne sera jamais parfait.